Mes articulations font du bruit !

Endurance

« Bonjour, quand je fais certains mouvements, mes articulations craquent ou font des bruits trop bizarres. Je ne sais pas d'où cela vient, et si c'est mauvais signe. Pouvez-vous m'aider ? »

Tout le monde connaît cela, vous vous levez et vos genoux craquent, vous vous étirez et ce sont vos vertèbres qui émettent un bruit de bois sec, certains même se font craquer les articulations de façon volontaire, celles de leurs doigts, de leur nuque, etc. Mais, tous ces bruits sont-ils symptomatiques d’un problème de santé ? Faire exprès de provoquer ces craquements est-il dangereux ? Faisons le point ensemble.

Beaucoup de gens, si ce n’est tous les gens, remarquent qu’une ou plusieurs de leurs articulations font du bruit, que ce soit provoqué volontairement ou non. Ces bruits peuvent avoir un côté inquiétant. Et pourtant, dans la majorité des cas, lorsqu’il n’y a pas de douleurs associées, ces bruits sont issus d’un phénomène de cavitation, qui est complètement normal et naturel.

Ce phénomène se produit dans les articulations comme les genoux, les doigts, les genoux, les hanches, bref, les articulations impliquées dans les mouvements. Dans ces articulations se trouve du liquide synovial, une sorte de lubrifiant nutritif pour l’articulation. Or, lorsque ce liquide subit un changement de pression, il peut se former des bulles de gaz qui aboutissent aux fameux craquements que vous pouvez ressentir et entendre lorsque vous bougez. Ce gaz finit par se résorber, mais pas avant plusieurs minutes, ce qui explique qu’un craquement ne se reproduit pas avant un certain temps dans l’articulation.

Comme on peut le voir, ce phénomène est naturel et n’aboutit pas à une augmentation des risques d’arthrite. Cependant, dans certains cas, ces craquements peuvent signaler un petit problème.

Genoux craquent

Si les bruits articulaires se produisent sans association de douleur, il faut savoir qu’il n’y a pas de danger immédiat. Cependant, cela peut signaler un manque de mobilité articulaire ou de trop fortes tensions musculaires autour de l’articulation. C’est alors une bonne idée de chercher l’amélioration de la mobilité de l’articulation et la relaxation des muscles par des étirements réguliers. Un travail musculaire à pleine amplitude peut aussi aider. Il est d’ailleurs intéressant de noter que, lors du craquement de votre articulation, la capsule articulaire est étirée et les muscles qui entourent l’articulation se décontractent. C’est ce phénomène qui explique que faire craquer une articulation fait du bien si vous avez tendance à la raideur.

De plus, si vous avez tendance à beaucoup craquer des articulations, mieux vaut entreprendre une évaluation de votre souplesse générale, de vos possibles déséquilibres musculaires, de votre posture, de votre mobilité articulaire et de votre biomécanique de mouvement. Ainsi, vous pourrez établir un vrai programme d’étirements et d’exercices musculaires pour remédier à la situation.

Par contre, si vos craquements s’accompagnent de douleurs qui persistent, alors il vaut mieux consulter un médecin pour en rechercher la cause. En effet, les douleurs peuvent signaler le déplacement d’un nerf ou l’endommagement de tissus conjonctifs, voire une déchirure de ces tissus, s’il y a gonflement et ecchymoses.

Attention, sachez également que si vous articulations sont trop laxes, donc trop mobiles, il est recommandé de ne pas les faire craquer pour prévenir d’éventuels problèmes. Ce relâchement peut faire l’objet d’un programme de renforcement musculaire ciblé pour arranger le phénomène.

Squat musculation

En bref, les articulations qui craquent sans douleur ne sont pas un danger. Mais, si cela se produit souvent, sur plusieurs articulations, cela peut signaler un manque de mobilité, des muscles trop tendus et des déséquilibres musculaires. En bref,cela montre que vos articulations sont peut-être soumises à un trop lourd stress et qu’il est nécessaire de prendre la situation en main par un programme de souplesse et de rééquilibrage musculaire global, ainsi qu’un travail sur la posture et la mobilité dans la vie quotidienne. Il est très important que les articulations soient suffisamment mobiles, que les muscles et tendons soient souples et que votre corps soit équilibré, pour prévenir les blessures.

D’un autre côté, si vos craquements s’accompagnent de douleurs, spécialement à la suite d’une activité sportive ou d’un faux mouvement, il est conseillé de consulter un médecin et d’examiner les événements qui ont conduit à ces douleurs.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation