Est-ce qu'on perd du muscle quand on arrête les protéines ?

Protéines whey

La croyance populaire veut que les protéines en poudre soient quelque chose de magique qui vous fait exploser en termes de croissance musculaire. Certains auront même des exemples à vous citer dans leur entourage. Ces mêmes personnes vous diront peut-être que, si vous arrêtez de prendre des protéines, alors vous allez perdre tous vos muscles. Voici encore un mythe sur la musculation qu'il est temps de faire disparaître.

Les protéines en poudre ne sont pas magiques !

À entendre certains pratiquants de musculation, prendre des protéines en poudre est non seulement indispensable à la prise de muscles, mais ces mêmes protéines permettent également « d'exploser » du jour au lendemain, de devenir très fort et très musculeux. Ce genre de discours se retrouvent également beaucoup dans la bouche de personnes qui ne pratiquent pas la musculation et qui n'y connaissent rien. Car, c'est un mythe véhiculé depuis fort longtemps par la publicité.

Pourtant, les protéines en poudre ne sont que des aliments comme le lait, les œufs ou le soja, filtrés, séchés et réduits en poudre afin d'obtenir un supplément très riche en protéines. Ce sont des produits très pratiques pour consommer suffisamment de protéines dans votre alimentation. Mais, ça ne va guère plus loin. En réalité, vous pouvez tout à fait vous en passer en ingurgitant autant de protéines à travers une alimentation solide et vous obtiendrez les mêmes résultats.

Les protéines en poudre ne vous feront pas prendre des tonnes de muscles comme par magie. Évidemment, si vous ne mangiez pas assez de protéines et que ces compléments vous ont permis d'en consommer assez, vous verrez la différence en termes de gains musculaires. Or, même dans ce cas, ce ne sont pas les protéines en poudre les responsables, mais bien l'apport en protéines, tout court.

Combien faut-il consommer de protéines ?

Si les protéines en poudre ne sont pas magiques, il faut savoir qu'elles sont pratiques pour consommer suffisamment de protéines dans la journée. En effet, si vous êtes pratiquant de musculation, il vous est conseillé de manger au moins 1,5 à 1,8 g de protéines par kilo de poids de corps, par jour. Ce qui veut dire entre 120 et 144 g de protéines, chaque jour, pour un homme de 80 kilos.

Parents whey protéine

Au-delà de ce chiffre, la consommation de plus de protéines ne vous apportera pas grand-chose. Cela fera fonctionner vos reins un peu plus que la normale et donnera plus de fil à retordre à votre organisme pour réguler l'acidité générée par les protéines.

En-dessous de ces chiffres, vous pourrez tout de même obtenir une croissance musculaire, mais elle ne sera pas aussi optimale. Évidemment, si vous consommez vraiment trop peu de protéines, votre corps ne pourra pas construire du muscle puisqu'il se sert de ces nutriments pour cela.

Que se passe-t-il si vous arrêtez de prendre des protéines en poudre ?

Comme il est dit plus haut, les protéines en poudre servent surtout à combler votre besoin en protéines, pour atteindre ce fameux 1,5 à 1,8 g de protéines par kilo de poids de corps, par jour. Si vous arrêtez d'en prendre du jour au lendemain tout d'abord, pas d'inquiétude, vos muscles ne vont pas fondre d'un seul coup. Mais, suivant dans quel cas vous vous trouvez, vous pourriez effectivement avoir quelques soucis.

Si vous consommiez trop de protéines et qu'en arrêtant les protéines en poudre vous vous retrouvez dans la bonne fourchette de consommation, alors vous n'avez aucune crainte à avoir. Mieux, cela pourrait relâcher un peu la pression sur le maintien de l'équilibre acido-basique dans votre organisme. Cela pourrait être favorable.

Si vous étiez dans la bonne fourchette de consommation avec les protéines en poudre et que vous arrêtez de prendre ces dernières, les conséquences vont dépendre de combien vous en ingurgitiez par jour. Si leur arrêt vous place dans la fourchette basse, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Si vous vous retrouvez sous la fourchette optimale, alors vous risquez d'avoir un peu plus de mal à prendre du muscle. Vos performances vont sans doute ralentir. Si vous consommiez vraiment beaucoup de protéines en poudre et que leur arrêt vous place dans une situation de carence en protéines, alors vous risquez de régresser et de perdre peu à peu du muscle. Ce ne sera pas immédiat mais, sur le long terme, cela risque effectivement de se voir.

Protéines besoins musculation

Dernier cas, si vous consommez des protéines en poudre pour vous retrouver dans la bonne fourchette, que vous arrêtez d'en consommer pour les remplacer par des protéines de vrais aliments, alors il n'y aura pas de changements dans votre progression.

Protéines en poudre ou alimentaires ?

Les protéines en poudre sont des compléments alimentaires. Elles doivent donc compléter votre alimentation et non la remplacer. Il est donc conseillé de manger une majorité des protéines dont vous avez besoin via une alimentation solide, c'est-à-dire grâce à des aliments normaux. Et, s'il vous manque un peu de protéines, que vous ne pouvez pas en consommer plus pour des raisons pratiques ou parce que votre appétit ne le permet pas, alors les protéines en poudre pourront vous aider.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation