Un adolescent de 15 ans sous stéroïdes fait le buzz !

Adolescent stéroïdes

Un adolescent américain, Bignattydaddy, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Car, sur sa chaîne web, il s’est filmé en train de s’injecter des stéroïdes anabolisants. Pourtant, ces substances sont contrôlées et interdites d’usage aux États-Unis, sans prescription médicale.

La vidéo en question est une sorte de documentaire dans lequel il se filme pendant son entraînement de musculation. On le voit essayer d’atteindre le physique parfait mais pas seulement car il répond également à ses détracteurs, en ligne, qui condamnent la prise d’anabolisants.

Regardez la vidéo ci-dessous et jugez par vous-même :

Depuis, Bignattydaddy a disparu. Son instagram a été effacé, et personne n'en a plus jamais entendu parler. Comme le dit l'expression : « Pour vivre heureux, vivons cachés ».

Quelles sont les conséquences sur la santé d’un abus de stéroïdes ?

Recourir et abuser des stéroïdes anabolisants provoque tout un tas d’effets secondaires. Le plus souvent, il s’agit de poussées d’acné et d’un gonflement des seins chez les hommes. Mais d’autres effets plus graves, comme des crises cardiaques ou des cancers du foie, ont également été recensés. A noter que la plupart de ces effets indésirables sont réversibles. C’est-à-dire qu’ils cessent dès que les stéroïdes ne sont plus utilisés. Par contre, d’autres effets sont, eux, irrémédiables et permanents. C’est le cas, par exemple, d’une voix plus grave chez les femmes.

La plupart des données sur les effets à long terme des stéroïdes anabolisants chez les humains proviennent de rapports de cas plutôt que des études épidémiologiques officielles. Ainsi, selon les rapports de cas, l'incidence des effets menaçant le pronostic vital semble être faible. Par contre, les effets indésirables graves peuvent être méconnus, voire sous-estimés, car ils peuvent ne se déclarer que de nombreuses années plus tard.

D’ailleurs, les études menées sur les animaux semblent soutenir cette hypothèse. Ainsi, une étude a révélé que l’exposition de souris mâles, pour 1/5 de leur durée de vie, à des doses de stéroïdes, comparables à celles prises par des athlètes, provoquait plus de morts prématurées.

Sur le système hormonal

L’abus de stéroïdes perturbe la production normale d’hormones dans l’organisme et provoque, à la fois, des changements réversibles et irréversibles.

Les changements qui peuvent être inversés sont, par exemple, la réduction de la production de sperme, et l’atrophie testiculaire, mieux connue sous le nom de rétrécissement des testicules. Les changements irréversibles, quant à eux, incluent la calvitie et le gonflement des seins, également appelé gynécomastie, chez les hommes.

Dans une étude sur des bodybuilders masculins, plus de la moitié d’entre eux avaient une atrophie des testicules et/ou une gynécomastie.

Bignattydaddy

Sur le système musculo-squelettique

L’augmentation des niveaux de testostérone et des autres hormones sexuelles déclenche, en temps normal, une poussée de croissance. Celle-ci se produit généralement pendant la puberté et l’adolescence. Mais ces mêmes taux d’hormones fournissent également les signaux pour arrêter la croissance. Donc, quand un adolescent prend des stéroïdes anabolisants, cela peut stopper sa croissance plus tôt que prévu. Et ce à cause des taux d’hormones, artificiellement élevés, qui envoient un signal erroné.

Sur le système cardiovasculaire

L’abus de stéroïdes augmenterait les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Cela comprend les crises cardiaques et les accidents vasculaires-cérébraux (AVC) même chez les athlètes de moins de 30 ans. Les stéroïdes augmentent également le risque de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Ces caillots peuvent alors perturber la circulation sanguine et endommager le muscle cardiaque car le cœur devra pomper plus fort pour être alimenté en sang.

Des problèmes de foie

Un lien a été établi entre abus de stéroïdes, tumeurs du foie et une maladie rare appelée péliose hépatique. Qu’est-ce que c’est ? Une formation de kystes de sang dans le foie. Or, si ces kystes se rompent, ils peuvent provoquer une hémorragie interne.

Des problèmes de peau

L’abus de stéroïdes est la cause de nombreux problèmes dermatologiques comme l’acné, ou la formation de kystes. Sous stéroïdes, la peau et les cheveux deviennent plus gras.

Bignattydaddy

Comme on peut le voir dans la vidéo, le dos de Bignattydaddy est criblé de boutons…

Des infections

Nombreux sont ceux qui s’injectent des stéroïdes sans faire attention aux conditions stériles. Plus grave encore, certains peuvent partager des aiguilles contaminées. De plus, de nombreuses préparations de stéroïdes sont fabriquées illégalement sans respecter les normes d’hygiène et de stérilité. Tous ces facteurs augmentent le risque d’infection pour le consommateur. Les infections bactériennes peuvent également causer des douleurs et la formation d'abcès au niveau des sites d'injection.

Bref, ce gamin ne semble pas se rendre compte dans quoi il s'embarque !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation