Sit-up

Cet exercice de musculation raffermit la taille et muscle les abdominaux. Il a la réputation de travailler le bas du ventre, là où le crunch au sol sollicite plutôt le haut des abdominaux.

Muscles ciblés

Il sollicite le grand droit des abdominaux en statique, le droit antérieur et le psoas iliaque.
Le grand droit fait partie de la sangle abdominale avec les obliques et le transverse. L’action du grand droit est la flexion du tronc.

Exécution de l’exercice

Assis au travers du banc ou sur un tapis de sol, mains au bord du banc pour l'équilibre, tendre les jambes puis ramener les genoux vers la poitrine. Garder les abdos sous tension pendant le mouvement.

Respiration

Inspiration en tendant les jambes.

Consignes de sécurité

Il faut veiller à ce que les pieds ne touchent jamais le sol. Cet exercice n’a pas grand intérêt car le grand droit est travaillé en statique. ce sont surtout le psoas-iliaque et le droit antérieur qui sont sollicités. Il vaut mieux faire des crunchs ou des relevés de bassin qui enroulent la colonne vertébrale et sollicitent le grand droit des abdominaux en dynamique.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.