Abdos sans matériel spécial diastasis

Abdos diastasis

Qu’on soit un homme ou une femme, la sangle abdominale est une zone sensible qui a beaucoup de rôles à jouer : maintien des viscères, respiration, mouvements, soutien du dos…

Qui souffre le plus souvent d’un diastasis ? Les femmes bien sûr, surtout après l’accouchement. Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez une série d’exercices plus ciblée femme, et pourtant, ils seront tout aussi bons pour les hommes.

Vous doutez ? N’avez vous jamais vu un homme avec un ventre très rond ? Et un ventre très rond ne signifie pas toujours qu’on est en surpoids. Nous avons déjà tous vu des photos d'hommes super musclés, le type bien basé, sculpté… avec un ventre très proéminent.

Mais pourquoi direz vous ? Parce que ce type de sportif pousse son ventre en avant, simplement. Ce style même qui bloque la respiration quand il force, voir pousse à l’effort. La masse musculaire ne vient pas sans efforts réguliers, on peut donc facilement imaginer qu'il fait énormément d'abdos hyper pressif, ce qui donne un ventre tout rond, même si il est parsemé de tablettes de chocolat bien visibles.

Vous pourrez aussi dire « où est le problème si il aime ça ? » C’est vrai, chacun ses gouts, ses objectifs. Mais avec de l’objectivité, on peut quand même se rendre compte que la pression va partout vu qu’elle ne sort pas par la bouche en soufflant convenablement. Ça pousse ! Pousse le ventre, mais aussi les organes vers le bas, et le dos en pâtit aussi.

Diastasis

Le hommes aussi peuvent souffrir de diastasis ! Régimes yo-yo, perte de poids rapide, exercices d'abdominaux néfastes ou activité sportive générant une forte pression intra-abdominale en sont souvent la cause…

Revenons au diastasis, indépendamment du geste sportif, il y a d’autres raisons à cet écartement des grands droits. Les grossesses bien sûr, mais aussi le surpoids, certains problèmes de santé, de posture par exemple. Les bébés ont un diastasis qui va se régler tout seul.

Posture Diastasis

Alors, dans cette vidéo, que va t-on viser ? A renforcer les abdos profonds d’abord, et à resserrer les abdos mais aussi à arrêter de faire des pressions néfastes.

Est-ce que ce type d’exercice agit pour un ventre plus plat ? Oui bien sûr ! N’oubliez pas de bien souffler en tirant le nombril vers la colonne. N'oubliez pas non plus que nous parlons ici de muscles, et pas de masse grasse.

Pour les ventres les plus fragiles, la méthode De Gasquet donne d'excellents résultats. La méthode Tuppler est aussi fort similaire.

Soyez attentif à vos sensations, aux détails qui vous permettront de faire du bon travail.

A propos de l'Auteur

Séverine Jacinto, personal trainer, maman de 3 enfants, vous conseille et vous montre les bons exercices à faire sur sa chaîne Youtube.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation