Relevés de buste

Cet exercice de musculation travaille les abdominaux. Il raffermit la taille et développe la sangle abdominale si on utilise un poids pour lester. Il nécessite un banc incliné dédié aux abdominaux.

Muscles ciblés

Il sollicite le grand droit des abdominaux, le droit antérieur, le psoas iliaque et le tenseur du fascia lata. Le grand droit ou "tablette de chocolat" fait partie de la sangle abdominale avec les obliques et le transverse. L’action du grand droit est la flexion du tronc.

Exécution de l’exercice

Assis sur le banc avec les pieds bloqués sous les boudins, incliner le tronc de 25 degrès maximum sans cambrer. Remonter doucement jusqu'à la position de départ. L’amplitude de l’exercice doit être limitée.

Il est possible pour cet exercice de faire une petite rotation sur le côté en fin de mouvement de sorte à solliciter les muscles obliques sur le côté de la taille.

Respiration

Inspirez en inclinant le tronc et expirez en fin de mouvement.

Consignes de sécurité

Cet exercice de musculation souvent réalisé à la maison en bloquant les pieds sous un lit ou un meuble, est également souvent pratiqué en salle. Le psoas-iliaque et le droit antérieur, des muscles internes fléchisseurs de la hanche ont tendance à être sollicités au détriment des abdominaux. Il est important d'enrouler la colonne vertébrale plutôt que de trop relever le buste.
Quand on travaille les abdominaux, il ne faut donc pas que les pieds soient bloqués pendant le mouvement car cela est néfaste pour la colonne vertébrale. On préfèrera à cet exercice les crunchs au sol, classiques et efficaces ou les relevés de bassin.

Si vous faites cet exercice régulièrement, il est conseiller de pratiquer des étirements des muscles fléchisseurs de la hanche. En effet, il faut savoir que le raccourcissement par manque de souplesse du droit antérieur et du psoas-iliaque est souvent responsable des douleurs du bas du dos.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.