A quel âge commencer la musculation ?

Musculation des ados

L'une des questions les plus controversées autour de la musculation est de savoir à quel âge les enfants peuvent commencer la musculation. Il y a beaucoup de parents qui refusent de laisser leurs enfants soulever des poids avant qu'ils ne soient adolescents.

Si vous deviez afficher une photo d'un enfant en train de soulever des poids sur les réseaux sociaux, vous obtiendriez toutes sortes de réponses. Certaines seront positives et encourageantes, mais beaucoup d'entre elles seront très négatives, certaines seront même mauvaises, et la plupart des commentaires négatifs proviendront de gens qui n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent - mais sont convaincus qu'ils ont raison.

« Les enfants ne peuvent pas faire de musculation parce qu'ils se blesseront…»,  « La musculation retardera la croissance de mon enfant…», « Si les enfants soulèvent des poids, cela leur provoquera des fractures osseuses et endommagera leurs articulations…» Ironiquement, beaucoup de personnes qui disent ce genre de choses n'auront aucun problème à inscrire leurs enfants dans des clubs de football, de karaté, de hockey, de basket-ball etc.

À quel âge commencer la musculation ?

Pour maximiser la santé, la force et le développement physique, vous pouvez débuter avec quelque chose comme la gymnastique dès l'âge de 2 ou 3 ans. Cela aidera les enfants à développer leurs compétences neuromusculaires, leur force, leur équilibre, leur coordination, etc. Au début, il s'agira simplement de jouer sur les tapis et d'interagir avec les autres enfants. Mais, le niveau progressera au fur et à mesure.

En ce qui concerne la « musculation » réelle, si quelqu'un est assez âgé pour participer à des sports organisés, alors il est assez âgé pour commencer à s'entraîner avec des poids. Cependant, je pense que le moment idéal serait au début de la puberté, généralement entre 10 et 13 ans pour la plupart des enfants. Vous pouvez obtenir beaucoup de gains de muscles et de force si vous soulevez des poids alors que votre corps commence à changer et à produire plus d'hormones anabolisantes naturelles.

Quels sont les avantages, les effets négatifs ?

Pour les avantages, outre ceux qui sont évidents : renforcer les muscles, augmenter la force et améliorer les performances sportives. La musculation aidera également à améliorer la confiance en soi, l'autodiscipline, la concentration mentale, la fonction cérébrale et aidera à perdre de la graisse corporelle qui peut prévenir l'obésité et tous les risques pour la santé.

Si un jeune homme en bonne santé est bien entraîné par un entraîneur expérimenté qui veille à sa santé et à son bien-être - et qui n’essaye pas simplement de lui faire gagner un championnat ou à le pousser à être le meilleur - alors je ne crois pas qu'il y ait de vrais effets secondaires négatifs.

Musculation adolescent

En ce qui concerne les histoires que vous entendez à propos des adolescents soulevant des poids, tels que les dommages aux os ou aux articulations, l’effet négatif sur la croissance, les blessures physiques ou la dysmorphie corporelle, et tant d’autres, la plupart d'entre elles sont hors de proportion ou simplement des mythes. L'un des plus grands malentendus est que l'haltérophilie va freiner votre croissance. Il n'y a jamais eu une seule étude qui a montré que cela pouvait inhiber la croissance d'un enfant.

Les blessures graves ou les effets secondaires négatifs dus à la musculation proviennent généralement d'une mauvaise planification du programme, d'un encadrement médiocre, d'attentes irréalistes ou parce que ces jeunes sont poussés au-delà de leur limite.

Cependant, si un jeune homme est correctement entraîné depuis le début, qu’il apprend la technique appropriée, qu’il soulève des poids en adéquation avec ses moyens, qu’il laisse suffisamment de temps entre les entraînements pour se reposer et se rétablir et qu’il avance à un rythme progressif, alors il pourra soulever des poids en toute sécurité et récolter les avantages pour la santé sans inconvénients négatifs sérieux.

À quelle fréquence devrait-il s'entraîner ?

Cela va dépendre de son niveau physique individuel. Quelqu'un qui a été actif toute sa vie et est en très bonne forme sera en mesure de gérer un plus grand volume d’entraînement par rapport à un débutant en surpoids, peu en forme. Vous ne pouvez pas concevoir des programmes de musculation en fonction de l'âge seul, vous devez tenir compte du niveau de forme physique du pratiquant. Mais, une bonne règle générale qui fonctionnera pour « la plupart des gens », est de soulever des poids tous les 2 jours (1 jour d’entraînement puis 1 jour de repos). En faisant cela, vous laisserez du temps au corps pour se reposer, récupérer et grandir entre les séances d'entraînement.

Quelle durée pour les séances ?

Encore une fois, cela dépendra du niveau de forme physique d'un individu. Vous ne pouvez pas concevoir un programme d'entraînement basé uniquement sur l'âge. Vous pourriez avoir un groupe de personnes du même âge, mais cela ne veut pas dire qu'elles auront toutes la même forme physique ou le même niveau de capacité de travail. Ceci s'applique aux personnes de tous les âges, pas seulement aux adolescents.

Mais encore une fois, une bonne directive générale est de conserver des entraînements qui ne dépassent pas 1 heure, tous les deux jours. C'est un bon point de départ pour la plupart des gens. Une fois qu'ils ont pratiqué comme cela régulièrement, vous pouvez ajuster le volume d'entraînement en fonction de la façon dont leur corps répond aux séances d'entraînement.

Musculation adolescent poids

Quel conseil pour un garçon de 15 ans qui veut commencer la musculation ?

Travailler avec un entraîneur de musculation expérimenté qui peut vous enseigner les principes de base, suivre vos progrès et ajuster vos entraînements en fonction de vos progrès individuels. Bien qu'il y ait beaucoup d'avantages positifs à la musculation, cela peut être dangereux si elle n'est pas supervisée.

C'est presque comme enseigner à un adolescent comment conduire une voiture, vous ne lui remettriez jamais les clés et ne lui diriez pas d'aller découvrir comment conduire, par ses propres moyens. Ce serait fou. Les adolescents ont besoin d'un encadrement approprié pour apprendre à conduire une voiture et rester en sécurité. Et ils ont également besoin d'un encadrement approprié pour apprendre comment soulever des poids et rester en sécurité.

La musculation est beaucoup plus sûre que la plupart des gens ne le pensent. Le truc au sujet de la musculation c’est qu’une fois que vous savez quoi faire et comment le faire, vous êtes en contrôle total. Tant que vous soulevez selon vos capacités, le risque de blessure est très faible. Vous n'êtes pas à la merci de forces extérieures comme vous l’êtes dans bien d'autres situations.

Par exemple, quand il s'agit de pratiquer des sports d'équipe, vous pouvez être un bon sportif et jouer en sécurité, mais il y a d'autres joueurs sur le terrain qui pourraient vous blesser. Cependant, quand il s'agit de soulever des poids, c'est juste vous et les poids, vous êtes en contrôle total sur ce que vous faites. Donc, par cet aspect seul, c'est l'un des sports les plus sûrs que vous puissiez pratiquer.

Si vous recherchez un programme, suivez ce lien : Programme de musculation pour l'adolescent.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation