Faut-il vraiment faire 6 repas par jour pour maigrir ?

6 repas pour maigrir ?

« Bonjour ! Je suis une femme de 22 ans qui pratique le fitness depuis presque une année. Mon objectif est de perdre du poids. D’après les recherches que j’ai pu faire, on serait censé manger 6 petits repas par jour. Je suis donc ce conseil à la lettre et pourtant, je ne perds pas de poids et j’ai faim toutes les 2 ou 3 heures. Qu’est-ce que je fais de mal ? »

L’idée de faire 5 à 6 petits repas par jour pour « continuellement apporter de l’énergie au corps et pousser le métabolisme » est avant tout une réponse type donnée aux personnes voulant perdre du poids. Mais, c’est en fait un mythe.

Whey Isolate Native Nutripure

Protéines isolées sans être dénaturées, excellent apport en protéines pour augmenter votre masse musculaire.
A partir de 21,80€/kg en seau de 5kg.
Parce que votre corps mérite le meilleur. 💪💪💪

  • 94% de protéines
  • Lait français
  • Sans Lactose
  • Goût neutre

Vous pouvez aromatiser votre whey grâce aux 6 Arômes naturels Nutripure. 🍌🍓🥭🥥🍋🍫

Voir le produit

Comment cette idée est née, je ne le sais pas mais elle a été réfutée tellement de fois que je ne comprends pas comment les gens peuvent encore y croire.

La plus récente étude que j’ai pu lire sur le sujet a été publiée dans la revue « British Journal of Nutrition ». Elle comparait la prise de 3 repas par jour contre 6. Au final, cette étude a démontré « qu’augmenter la fréquence des repas ne favorisait pas plus la perte de masse corporelle ».

« Aucune différence significative n’a été rapportée entre les individus, quel que soit le groupe auquel ils appartenaient, à basse ou haute fréquence de repas. Pas de différence donc sur les indices d’adiposité, les mesures de l’appétit ou de peptides intestinaux (peptides YY et ghréline). Et ce, avant ou après l’étude. Nous concluons donc qu’augmenter la fréquence des repas ne favorise pas une plus grande perte de poids sous les conditions décrites dans la présente étude ».

En fait, même les recherches qui remontent aux années 90, près de 20 ans plus tôt, ne montrent aucune différence dans la perte de poids avec 3 ou 6 repas par jour.

C’est un mythe qui est surtout préjudiciable pour les femmes car elles ont besoin de moins de calories par jour que les hommes.

Prenons l’exemple d’une femme qui veut perdre du poids en ne mangeant que 1200 calories par jour. Si elle mange 6 fois par jour, chaque repas ne devrait lui fournir que 200 calories. Soit l’équivalent d’une grosse banane et de quelques fruits secs. Comme si une telle quantité de nourriture allait combler votre faim ! Cela risque plutôt de vous donner encore plus envie de manger.

Bananes et amandes collation 200 kcal

D’après mon expérience, la plupart des femmes ne veulent pas manger 6 fois par jour, de toute façon. D’ailleurs qui a encore le temps pour ça de nos jours ?

Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas perdre du poids en mangeant 6 fois par jour. Plein de gens l’ont fait. Mais ce n’est pas nécessaire, et encore moins souhaitable, tant que la perte de poids fonctionne.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation