5 signes que votre salle est nulle !

Salle gym

Croyez le ou non, mais votre succès à perdre de la graisse et à gagner du muscle dépend de votre choix de salle autant qu'il dépend de votre choix d'exercices. Les salles de luxe, aux prix élevés, possèdent des avantages différents, comparées aux salles locales, plus traditionnelles. Or vous devriez faire l'effort de trouver une salle qui correspond le mieux à vos objectifs.

Cependant, il existe des salles qui sont plutôt nulles et qui n'apportent pas à leurs membres les services les plus basiques, comme vous l'avez sans doute déjà remarqué. Le problème, c'est que ces salles ne sont pas forcément faciles à repérer. Heureusement pour vous, cet article est un guide en 5 étapes qui devrait vous aider à éviter les pires établissement et à trouver la salle qui vous conviendra.

1 – L'équipement est à chier

Si chaque pièce d'équipement dans la salle est vieille et usée, s'exercer risque d'être dangereux, même pour le plus vigilant des pratiquants. Toute salle décente devrait investir dans la réparation et le remplacement de l'équipement endommagé, dans le but de protéger ses membres d'une blessure catastrophique. Qu'importe le prix de la salle, si l'équipement est obsolète ou hors d'usage, cela ne peut pas aller. Après tout, vous payez l’accès à la salle pour avoir ce que vous ne pouvez pas posséder dans votre propre maison, et vous comptez aussi sur une sécurité d'utilisation à 100 %.

2 – L'équipe d'encadrement est nulle

Si l'équipe d'encadrement est inexpérimentée, indifférente ou simplement grossière, rien de bon ne pourra arriver dans la salle. La dernière chose que vous voulez vivre c'est de recevoir constamment des critiques non-constructives d'un abruti pendant que vous êtes en train de vous entraîner durement, qu'importe combien les coachs ont l'air musclé.

Méthode Lafay en salle

3 – Trop de déco

Des jolies lumières, des meubles de décoration, un salon impressionnant plus grand que la salle d'équipement elle-même... Non, cette salle n'a pas été conçue pour les gens qui veulent vraiment s'entraîner. C'est un endroit fait pour vous montrer dans vos nouveaux vêtements de marque et vous aider à supprimer cette sensation de culpabilité qui vous étreint depuis que vous avez mangé une tonne de malbouffe hier. Tout cela sans avoir à produire un véritable effort physique.

4 – Un traitement royal

Une vraie salle n'est pas supposée être classe et vous permettre d'être relaxé et confortable. Si vous allez à la salle, c'est pour transpirer, détruire vos muscles et essayer de forcer votre corps à s'adapter à un effort intense pour atteindre vos objectifs. Si la salle de sport offre des serviettes qui sentent bon la lavande à ses membres, courrez dans la direction opposée.

5 – De la junkfood au temple !

Au cas où vous ne le sauriez pas, certaines salles affamées de votre argent sont équipées d'autre chose que de fontaines à eau. En fait, elles vendent des pizzas et des bonbons à leurs membres. Ce n'est pas seulement une insulte pour les gens qui essayent de changer leurs mauvaises habitudes alimentaires et qui sont entrés dans un processus d'apprentissage pour prendre plus soin de leur corps. C'est aussi un indicateur de pure hypocrisie qui vous informe directement que cet établissement, en particulier, ne se soucie pas du tout de vous ou de vos objectifs.

Attention aux salles de fitness low cost !

Depuis quelques années, en France, des salles en accès libre, et dont le personnel est réduit au minimum, ont fait leur apparition. Ce sont des salles « low cost ». Leur avantage est de proposer des prix vraiment légers, un équipement d'assez bonne qualité et la possibilité de venir s’entraîner à tout heure, ou presque.

Cependant, dans ces salles, il n'y a aucun coach pour vous aider à utiliser les machines ou à suivre un programme efficace. Certaines salles proposent ce service en supplément, mais il ne faut pas s'attendre à bénéficier d'un suivi personnalisé.

Ce manque de personnel peut vous empêcher de progresser car personne ne viendra vous corriger si vous faites mal un mouvement. De plus, vous aurez plus de chances de vous blesser.

Ce genre de salle est donc intéressante pour les pratiquants confirmés, qui connaissent déjà bien les exercices et dont le corps est habitué à l'effort. Par contre, c'est le genre de salle que les débutants devraient fuir puisque, sans guide, ils n'apprendront pas à pratiquer les exercices comme il faut.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation